Publié le Jeudi 21 janvier 2021
Publié le Jeudi 21 janvier 2021
Télétravailler dans de bonnes conditions, développer son entreprise en ligne, accéder aux services dématérialisés : pour répondre à ces besoins, accrus par la crise sanitaire, le Gouvernement a voulu garantir un accès à un Internet de bon haut débit pour tous.
Depuis juillet 2019, le programme France Très Haut Débit de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires pilote le dispositif dit de «Cohésion numérique des territoires». Son objectif est de faciliter l’accès à un bon haut débit (c’est-à-dire plus de 8 Mbits/seconde) des foyers non couverts correctement par les réseaux filaires, viades technologies sans fil, dans l’attente de l’arrivée de la fibre dans leur commune.
Jusqu’au 31 décembre 2021, les particuliers et entreprises éligibles au dispositif peuvent ainsi obtenir un soutien financier de l’État.L’aide peut aller jusqu’à 150 euros et porte sur le coût d’équipement, d’installation ou de mise en service de la solution sans fil retenue, proposée par des opérateurs locaux et nationaux et labellisée « Cohésion numérique des territoires ».
Depuis le 1er juillet 2020, dans le contexte de crise sanitaire qui rend plus que jamais indispensable l’accès à internet, le Gouvernement a simplifié l’éligibilité du dispositif, afin d’en faire bénéficier un plus grand nombre d’utilisateurs finaux mal desservis. Toutes les communes de la zone d’initiative publique, comprenant au moins un local sans bon haut débit filaire, soit 28 000 communes au total, ont été rendues éligibles au dispositif et donc à l’aide de l’État. Ceci concerne potentiellement près de 4 millions de foyers et établissements français situés essentiellement dans des petites villes ou en zone rurale.
À ce jour, les opérateurs partenaires qui proposent ces offres labellisées en France sont : Orange, Nordnet, Europasat, Bouygues Telecom, Alsatis, Numerisat, Xilan, Weaccess, SFR, SRR, Outremer Telecom, Ozone, Caribsat, Dauphin Telecom, Apinet, STOI et la SPLANG.
Les trois technologies sur lesquelles s’appuient les offres labellisées sont :
Pour bénéficier de l'offre et connaître les opérateurs partenaires, il faut se rendre sur le site :
https://www.amenagement-numérique.gouv.fr/fr/bonhautdebit-aidefinancière