Mixage Café est un lieu d'échanges et de rencontres intergénérationnelles.
Il est donc ouvert à toutes et à tous, famille, bébés, enfants, jeunes, adultes, aînés…
du Lundi au Vendredi de 13h30 à 18h (sauf mercredi fermeture à 17h30)
Il a été agréé espace de vie sociale par la CAF en Janvier 2019 et est géré par le Centre Communal d'Action sociale (CCAS).
C’est un lieu pour se retrouver, se rencontrer, jouer, papoter, jardiner, cuisiner, créer, participer à des animations…
Il permet aux habitants de venir co-créer et/ou de profiter d’activités diverses et variées. Chacun peut devenir acteurs de la création d’animations, d’ateliers, de projets, en partageant ses savoirs, passions ou savoir-faire.
Le MixAge Café comprend également un accueil collectif pour mineurs 11-17 ans et proposent des animations spécifiques à cette tranche d’âge.
Ce lieu porte des valeurs fortes de respect, de partage, de tolérance où chacun peut trouver sa place.
Fondé sur un mode participatif, chacun peut " mettre la main à la pâte" comme il le souhaite, faire de propositions, monter un projet, devenir bénévoles ponctuellement ou sur l’année.
Tous les renseignements sur le blog. Cliquez sur le lien ci-dessous pour connaître les horaires, les programmes, le fonctionnement de la maison et ses valeurs...n'hésitez pas à venir visiter le blog, il y en a pour tous les âges !
C’est le type d’espace dans lequel j’aime jouer ou lire un texte en public. Le Mixage Café à Saint-Vérand, Isère. Une maison de village. Simple. Un espace de vie sociale partagé entre le bar, la bibliothèque et une salle polyvalente. Un lieu où il est aisé de déployer une trentaine de chaises et d’assister au spectacle. Nous y avons présenté L’homme qui plantait des arbres, de Jean Giono. Accompagné par Serge à l’accordéon.
Ce qui m’a plu, entre autres : l’intergénérationnel. L’âge du public s’étale de vingt à quatre-vingts ans. Aujourd’hui, il est de plus en plus rare de rencontrer ce mixage des âges en un seul lieu et en un seul moment. Rare de côtoyer cette communion entre les générations. Dans un tout petit village de l’Isère. St Vérand. 1700 habitants. Espace managé par le CCAS. Un dynamisme de la population qui a façonné cet endroit où bouillonnent les expressions culturelles et sportives et leur donne comme une potion magique. Celle de l’accès à la culture pour tous. Celle de l’aventure humaine, toutes générations confondues.
Un bon moment passé autour de l’œuvre de Jean Giono. Un bel instant tissé et coloré de liens humains.
Guy Dieppedalle
Architecte de mots éphémères