St-Vérand à tout âge /
Les seniors

Les seniors

Demande pour entrée en établissement

Vous êtes une personne âgée ou personne handicapée vieillissante. Vous ne pouvez plus rester chez vous ou chez un membre de votre famille. Vous souhaitez être accueillie à la journée, lors d’un séjour temporaire ou de manière permanente dans un établissement pour personnes âgées. Comment faire cette démarche ?

En quoi consiste cette demande d’entrée en établissement pour personnes âgées ?

La demande d’entrée en établissement est une inscription auprès des établissements pour personnes âgées, qu’il s’agisse d’une demande permanente, temporaire ou d’un accueil de jour. Cette inscription se fait désormais en ligne grâce à un portail internet « Viatrajectoire » choisi par le Département de l’Isère. Ce portail est un service public gratuit, confidentiel et sécurisé.

En fonction de votre lieu d’habitation, de vos revenus, de votre degré d’autonomie ainsi que de votre état de santé, le site « Viatrajectoire » vous oriente vers les établissements correspondant à votre situation. Il vous permet ensuite d’envoyer votre demande auprès des établissements de votre choix.

Une fois que votre dossier d’inscription a été envoyé aux établissements, vous pouvez suivre son avancée et consulter les réponses en ligne. Par exemple, vous pouvez voir dans quels établissements votre dossier a été mis en liste d’attente etc…

faire votre demande

Aide au maintien à domicile

Lorsqu’on est en perte d’autonomie, fragilisé par l’âge ou la maladie, ou tout simplement désireux de prendre soin de soi, trouver des informations sur les aides et les services dont on a besoin peut s’avérer complexe.

Pour faciliter la vie des usagers, le Département de l’Isère, avec le soutien de ses partenaires, a lancé IsèreADOM, dispositif comprenant un Numéro Vert gratuit, le 0800 38 00 38, et un site Internet, www.isereadom.fr.

Au coeur de ce dispositif, un annuaire recense les services d’aide à domicile, Points info autonomie, associations, artisans…qui interviennent pour adapter le logement, livrer des repas, aider au montage de dossiers, apporter un répit à l’aidant, etc. Les activités de prévention (ateliers et conférences sur la nutrition, le sommeil, l’activité physique adaptée…) sont quant à elles présentées sur une carte après avoir renseigné le code postal ou le nom de la commune.

Plus de 800 offres sont référencées dans l’annuaire. Cette base sera enrichie et mise à jour régulièrement par les prestataires eux-mêmes qui disposent d’un compte professionnel sur le site Internet.

Pour en savoir plus isereadom

voir information

Plan bleu

Depuis le début de la crise sanitaire liée au Coronavirus, le Portail National d'Information pour les personnes âgées recense et collecte de nombreuses informations permettant d'accompagner les personnes en situation de handicap, les personnes âgées ainsi que leurs proches durant cette période difficile. En outre, vous trouverez dans cet annuaire des ressources (actualités, sites internet, contacts) aussi bien que des initiatives de solidarité qui peuvent être utiles tant aux particuliers qu'aux professionnels intervenant auprès des personnes les plus fragiles. Plusieurs sites dans le Département De l'Isère proposent des maisons de retraite ou EHPAD qui suivent strictement Plan Bleu afin de garantir la protection de tous les résidents de ces établissements.