La commune /
Les personnalités honorées

Les personnalités honorées

Joseph Sylvain Falque-Vert

Voir l'image en grand

Petit-fils de Joseph Falque-Vert, qui fut maire de Saint-Vérand de 1840 à 1865, Joseph Sylvain Falque-Vert naît à Poliénas le 27 mars 1865. Notaire à Saint-Marcellin, il sera maire de Saint-Vérand de 1908 à 1919.

Contraint de faire face aux difficultés et aux drames terribles qui s’abattent implacablement sur les habitants de la commune pendant la guerre 1914-1918, il s’acquitte de son devoir avec courage, dévouement et compétence. En 1937, le curé Jasserand le convainc de faire donation à la paroisse du terrain nécessaire à la réalisation d’un foyer à vocation éducative et culturelle, et d’un espace à vocation sportive. C’est en 1938, peu après le décès de son mari, que Madame Falque-Vert concrétise le projet, à la double condition que le foyer accueille des activités saines et éducatives et que le patronyme du donateur figure sur le bâtiment.

Achevé pendant la deuxième guerre mondiale, le Foyer Familial Falque-Vert remplira pleinement son rôle jusqu’à la fin des années 1970. En 1980, il devient la Salle Communale ou Salle des Fêtes. En 1998, désireuse de perpétuer le souvenir du généreux donateur, la Municipalité le nomme bienfaiteur de la commune et inaugure l’Espace Falque-Vert qui englobe la Salle des Fêtes et le parc attenant.

Rédigé par Association Saint Vérand Hier et Aujourd'hui

Joseph Jasserand

Voir l'image en grand

Né en 1902 à Grenoble, l’abbé Joseph Jasserand est nommé curé de Saint-Vérand en 1937. Dès son arrivée dans la paroisse, il inscrit l’action éducative et culturelle au cœur de son pastorat. En 1939, il mobilise des bénévoles pour lancer la construction du Foyer Familial Falque-Vert, depuis devenu la Salle des Fêtes. De ce bâtiment ouvert à tous, il fera un lieu d’éducation et de sain divertissement.

Organisateur né, il développe l’animation du village avec des activités aussi variées que le chant choral, le cinéma du samedi soir, les pièces de théâtre jouées par les habitants du village, la kermesse annuelle, les voyages de découverte et les conférences artistiques et culturelles. C’est à son initiative aussi que l’on doit l’édification de la statue de Notre-Dame des Champs, la rénovation de l’intérieur de l’église et une première restauration des tableaux qui en ornent le chœur. Curé de Saint-Vérand pendant 41 ans, le père Jasserand meurt en 1978.

Pour honorer la mémoire de ce prêtre actif et ouvert, la Municipalité lui dédie en 1990 la place située près de l’église.

Rédigé par Association Saint Vérand Hier et Aujourd'hui

Jean-Marie Varloteaux

Voir l'image en grand

Né en Haute Marne le 22 février 1937, Jean-Marie Varloteaux effectue ses études supérieures à Montpellier avant de rejoindre l’Ecole Normale de Grenoble où il rencontre Jeanine, son épouse. A la rentrée 1963, tous deux sont nommés instituteurs à Saint-Vérand.

Bientôt directeur de l’école communale, puis conseiller municipal, Jean-Marie est un maître respecté, dévoué pour la cantine scolaire, soucieux de développer des activités sportives pour les jeunes. Avec persévérance, bienveillance et modestie, il s’attache à promouvoir le football. Pendant de nombreuses années, il sera le secrétaire et l’animateur du Club qui réunit les saint-vérannais adeptes de ce sport populaire.

Jean-Marie Varloteaux décède prématurément le 6 août 1983. Quelques mois plus tard, la commune de Saint-Vérand, reconnaissante, décide de donner au stade municipal le nom de cet homme discret et estimé.

Rédigé par Association Saint Vérand Hier et Aujourd'hui