Toute l'actu

Journées du patrimoine

Voir l'image en grand

Retour sur évènement

Publié le Vendredi 23 septembre 2016

Journées du Patrimoine Jardins et Châteaux : la passion au rendez-vous

Journées du Patrimoine

Jardins et Châteaux : la passion au rendez-vous

Depuis qu’elle existe l’association Saint-Vérand Hier et Aujourd’hui s’est fait un devoir de participer aux Journées du Patrimoine. D’abord pour que la commune de Saint-Vérand ne soit pas absente de ce grand rendez-vous européen, et ensuite parce que l’occasion est propice à des rencontres inhabituelles. Le public des Journées du Patrimoine se sent en quelque sorte encouragé à manifester sa curiosité et à dépasser une réserve qui le freine en temps ordinaire. Ces jours-là chacun sait, quel que soit le rendez-vous proposé, qu’il n’y aura pas que les connaisseurs ou les spécialistes.

Cette année encore, Mme et M. Sabatier ont eu la gentillesse d’accueillir dans leur propriété de Quincivet les amateurs de demeures historiques. Malgré la pluie et le froid ils ont été nombreux à se presser pour entendre parler de cette maison forte dont Michel Jolland a retracé la longue vocation seigneuriale. Ainsi qu’il aime à le rappeler : en Histoire, rien n’est jamais définitif. De nouveaux documents, de nouvelles questions conduisent obligatoirement vers de nouvelles propositions. A Quincivet, on est encore loin d’avoir fait le tour des connaissances possibles.

L’autre visite était une innovation. Cette fois la botanique était au programme. Rendez-vous était proposé à Rossat sur le site des pépinières de M. Sarreil-Baron, personnalité discrète mais très appréciée à Saint-Vérand. Bien qu’ayant cessé son activité professionnelle, la passion qui l’a poussé toute sa vie à s’intéresser aux plantes vivaces et alpines, à leur histoire, leur développement et leur préservation, ne l’a pas quitté. De très nombreux visiteurs, parfois venus de loin, ont pu partager avec lui des moments intenses et riches en informations. Chaque plante s’est révélée sous son jour le plus précieux, le plus étonnant, parfois aussi le plus fragile : ce ne sont pas seulement les espèces animales qui sont menacées !

La passion de l’histoire, la passion des sciences naturelles : tel était le programme des Journées du patrimoine 2016 à Saint-Vérand.

Les coordonnées

  • Adresse
    • Rossat
    • 38160 Saint-Vérand
Retour à la liste
Ajouter un commentaire

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.
Captcha antispam

Partage

 |