Voir l'image en grand

Environnement

Publié le Samedi 18 juin 2022

le nouvel arrêté cadre sécheresse fixant le cadre des mesures de gestion et de préservation de l' eau vient d'être publié.

Le Préfet de l’Isère a placé l’ensemble du périmètre de Saint-Marcellin Vercors Isère communauté en alerte sécheresse sauf la rivière Isère qui reste en vigilance.

La situation d’alerte s'accompagne de mesures de restriction sur l'usage de l'eau pour les particuliers, les communes et les professionnels, notamment :

  • interdiction d’arrosage des pelouses et massifs fleuris publics et privés, des espaces verts publics, des jardins potagers, des stades et terrains de sport, de 11h à 18h
  • interdiction du remplissage des piscines de plus de 1 m³ à usage privé, la remise à niveau est interdite de 18h à 9h ;
  • interdiction du lavage des voitures hors stations professionnelles
  • interdiction de nettoyer façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées (sauf collectivités ou entreprise de nettoyage professionnelle) ;
  • interdiction de remplir ou maintenir le niveau des plans d’eau de loisir à usage personnel ;
  • le débit naturel entrant doit être intégralement restitué à l’aval pour l’alimentation d’étangs ou de réserves installés sur des cours d’eau ;
  • réduction de 25 % et interdiction de 11h à 18h de tout prélèvement d’eau ou usage domestique de l’eau (par exemple les puits privés) ;
  • interdiction de fonctionnement des fontaines publiques en circuit ouvert sur l’eau potable (si techniquement possible)

Voir l'image en grand

Cette décision entraine également une baisse de 25 % des prélèvements agricoles non domestiques autorisés pour l’irrigation, exception faite de certaines cultures spécialisées comme le maraîchage et certaines parcelles déclarées disposant d’outils de pilotage de l’irrigation et équipées d’un système d’irrigation localisé et économe. Enfin elle déclenche une baisse de 25% des prélèvements industriels ou artisanaux non domestiques hors installations classées pour l’environnement disposant de mesures spécifiques sécheresse. Pour l'eau potable le suivi du niveau des captages et des forages est renforcé, avec transmission des données à l'administration.

A noter : les consignes applicables via les arrêtés dépendent du niveau de sécheresse du bassin de gestion sur la commune d’usage quelque soit la ressource prélevée, excepté pour les usages économiques qui sont fonction de la ressource prélevée. (cf. cartes dans l’arrêté)

Pour mémoire, comme chaque année depuis 2015, un observatoire des débits des cours d’eau en période d’étiage (basses eaux) est réalisé dans le cadre du Plan de gestion de la ressource en eau du Sud Grésivaudan (périmètre du contrat de rivières Sud Grésivaudan). Pour ce printemps 2022, les premières observations ont été réalisées mi-mai puis renouvelées début juin. Une tendance à la baisse des débits est naturellement observée dans les cours d’eau au regard des faibles cumuls de pluie, notamment en rive droite de l’Isère. A titre indicatif, en tête de bassins de la Cumane et du Merdaret les débits sont comparables aux débits qui ont été plutôt observés ces dernières années au mois de juillet (exception faite de l’été pluvieux de 2021). Sur la Cumane les débits ont diminué de moitié en 1 mois. Les campagnes d’observations seront renouvelées toutes les deux semaines environ, selon la météo, afin de voir l’évolution des cours d’eau.

L'arrêté cadre sécheresse 38-2022-06-16-00006 fixe le cadre des mesures de gestion et de préservation de la ressource en eau en période de sécheresse.

Télécharger l'arrêté cadre sécheresse 38-2022-06-16-00006

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Saint-Vérand
Retour à la liste

Partage

 | 

Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté

Créée en janvier 2017, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté regroupe aujourd’hui 47 communes.

Pour une superficie de 896 km² elle compte un peu plus de 45 000 habitants.

Les coordonnées

Mairie
412 Le village
38160 Saint-Vérand

Tél : 04 76 38 11 05
Fax : 04 76 38 10 78

mairie@saint-verand-38.fr