Vie associative /
Vie des associations

Vie des associations

Recherche

[Tout cocher] [Tout décocher]

Choisir une date     Choisir une date

 

Etendre la recherche à d'autres communes

[Tout cocher] [Tout décocher]

1 résultat sur 1

Carnaval du sou des écoles et vente de brioches et jus de fruit

Le samedi 6 février sous un soleil radieux le sou des écoles nous a régalé de délicieux saint-genix, pognes et jus de fruit.

Dans l'après-midi, les enfants ont défilé avec le char et le bonhomme carnaval, représenté par un Mignon confectionné par les enfants de Zébulon a été brûlé.

Bonne ambiance pour cette splendide journée. Merci aux participants.

photos

Inauguration de la plaque en la mémoire de Paul Berret

La plaque en l’honneur de Paul Berret placée sur le mur du cimetière de Saint-Vérand est officiellement dévoilée en ce mercredi 16 décembre 2015. Monsieur Eyssard, maire, préside la cérémonie à laquelle assistent Mme Elisabeth Frot, proche parente de Paul Berret, M. Raymond Joffre, président en exercice de l’Académie delphinale, Michel Jolland, membre de cette Académie et président de l’association « Saint-Vérand Hier et Aujourd’hui », ainsi que des habitants de la Commune.

Monsieur Eyssard tient à souligner que Saint-Vérand honore ainsi non seulement un de ses habitants, mais surtout un écrivain dont l’œuvre reste incontournable lorsqu’on s’intéresse au Dauphiné : il en a écrit l’histoire et lui a offert un tissu de légendes propres à nourrir l’imaginaire. En signalant que parmi les âmes disparues de la Commune se trouvait celle de cet artiste et intellectuel de renom, la « plaque hommage » lie de façon symbolique et concrète le nom et la mémoire de Paul Berret à son village de Saint-Vérand.

Michel Jolland note, quant à lui, que Paul Berret est à la fois dans l’histoire de Saint-Vérand et dans celle de l’Académie delphinale dont il fut en son temps l’un des membres. La présence de M. Joffre à la commémoration témoigne de cette double appartenance. La cérémonie de ce jour permet à Saint-Vérand de réaffirmer le lien qui l’unit à Paul Berret et aussi, grâce à ce dernier, de prendre place au sein de la communauté culturelle dauphinoise.

Monsieur le Maire dévoile ensuite la plaque financée par l’association « Saint-Vérand Hier et Aujourd’hui ». Conçue et réalisée par des membres de l’association, elle a bénéficié, pour la rédaction du texte, du concours amical du Groupe Hugo de l’Université Paris 7 qui n’oublie pas que Paul Berret fut l’un des meilleurs spécialistes de l’auteur de la Légende des Siècles.

M. Joffre, pour conclure, fait observer que, s’il existe une culture savoyarde largement partagée, ce n’est pas le cas en Dauphiné qui pourtant s’est trouvé impliqué, à l’époque révolutionnaire ou sous l’Occupation, dans des combats majeurs pour la liberté. De nombreux travaux de Paul Berret manifestent le désir d’induire ce sentiment d’appartenance. Son rêve était de susciter une identité, une culture, une fierté proprement dauphinoises. Sa personne et son œuvre restent l’incarnation même du Dauphiné.

L’après-midi, un public nombreux assiste à la conférence très documentée et abondamment illustrée de M. Joffre sur le rôle des photographes dans la promotion du tourisme en Dauphiné dans la deuxième moitié du 19e siècle. Une autre forme d’hommage à Paul Berret qui illustrait ses conférences sur les merveilles du Dauphiné à l’aide de clichés qu’il réalisait lui-même avec beaucoup de soin.

Comité des fêtes : soirée Halloween

Repas dansant Halloween vraiment bien réussi. Petits et grands ont joué le jeu. Sorcières, diables et bien d’autres déguisements ont permis de passer un bon moment ensemble afin de s’amuser. Le Comité des Fêtes remercie les personnes ayant participé à cette soirée, les bénévoles toujours là pour aider et SUN MUSIC qui a su nous faire danser pendant toute la soirée.

SVHA: Cent ans d'école à Saint-VERAND - Exposition de photographies

. . . . . . . . Voir l'image en grand Raymond Inard et Albert Flammier en compagnie de Mme Chantal Ouvrery. . . . . . . . . . . . Voir l'image en grand Raymond Inard avec les enfants des écoles lors d’une de ses dernières expositions. . . . . .

Sous l’égide de l’association Saint-Vérand Hier et Aujourd’hui, Raymond Inard, que l’on ne présente plus mais dont on peut rappeler l’attachement à la mémoire du Village et le souci de préserver les traces de l’histoire locale,offrira au public une merveilleuse promenade dans le passé des écoles de Saint-Vérand.

« Cent ans d’école à Saint-Vérand », tel est le titre de l’exposition dont Raymond Inard est à la fois l’auteur, le documentaliste, et l’animateur.

On le sait, sa démarche consiste à mettre à disposition des visiteurs le maximum d’informations et d’images.

Grâce à lui, nous pourrons voir ou revoir un ensemble de photographies de classes entières, avec des visages de maîtres, de maîtresses et d’élèves qui furent connus et qui le sont peut-être moins aujourd’hui.

Beaucoup d’entre eux ont été identifiés mais il reste à retrouver certains noms.

Un panneau spécial sera consacré aux photos du « Certificat d’études pour adultes » de 2005.

L’occasion d’échanges conviviaux, inévitablement chargés de souvenirs et d’émotion.

Le Vernissage aura lieu le vendredi 30 octobre à 18 h 30, Salle des Fêtes – espace Falque-Vert.

La réalisatrice Chantal Ouvrery présentera le film Sur les chemins de l'école - L'école de Saint-Vérand a cent ans, réalisé en 2005 pour le Centenaire des Ecoles publiques (45 minutes).

Samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre à 14 h 30, des photos de classes seront projetées sur grand écran et chacun sera invité à compléter l’identification des élèves.

Horaires d’ouverture

Salle des Fêtes - Espace Falque-Vert

Samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre : 10 à 12 h - 14 à 19 h

Lundi 2 et mardi 3 novembre : 14 à 19 h

Association " Les Joyeux Dauphinois"

Le bureau des "Joyeux dauphinois"

Composition du bureau :

Présidente : Mme Gerber Michèle - 06 85 21 11 28 - Email : michele_gerber@hotmail.fr

Co-Présidente: Mme Valente Gisele - 06 78 71 63 12 - Email : gisoujp38@orange.fr

Secrétaire: Mme Gerber Michèle - 06 85 21 11 28 - Email : michele_gerber@hotmail.fr

Secrétaire adjointe: Mme Jourdan Nicole

Trésorière: Mme Jullin Francine

Trésorière adjointe: Mme Rodon Bernadette

L'association compte actuellement 50 adhérents, lesquels se réuniront, à la salle des fêtes, tous les 2ème et 4ème mercredi de chaque mois.

Horaires d'hiver (jusqu'en Avril) : 13h30 - 17h
Horaires d'été : 14h-18h
Le club fonctionnera même pendant les vacances.
La cotisation annuelle a été fixée à 21 €uros.

Parmi les activités :

  • jeux divers: (belote, coinche, scrabble, rumicub, boules)
  • journées à thème.
  • sorties restaurant, ballades diverses à la journée,
  • concours de coinche et boules en interclub et entre adhérents.

Vous êtes retraité, vous aimez la compagnie, rire et échanger, alors venez vite les rejoindre !

Ils vous reserveront leur meilleur accueil.

La vogue 2015 organisée par le comité des fêtes

Du 24 au 27 juillet 2015, c’est avec un énorme succès que s’est déroulée, comme chaque année, la vogue de St-Vérand.

Le Comité des Fêtes fêtait ses 40 ans et n’a pas hésité à organiser cet événement festif avec des animations de qualité afin de satisfaire petits et grands.

La fête foraine s’était installée dans le village pendant ces quelques jours.

Concert le vendredi soir suivi d’un bal.

Le samedi pétanque, maquillage enfants, quiz, accordéon, etc… et le soir repas cochon grillé, retraite aux flambeaux, joueur de feu et bal pour terminer la soirée.

Le dimanche matin dès 7h30 mise en place du vide dressing et du départ du rallye pédestre des Crêtes: Cette 21ième Randonnée des Crêtes a eu aussi un succès fou grâce à ses trois parcours très diversifiés de 10kms, 16kms, et 22kms, qui ont enchanté nos marcheurs.

A 12 heures apéritif offert par la municipalité et démonstration de trial VTT avec sensations fortes pour certains pris en cobayes pendant le spectacle.

Pétanque dans l’après midi ainsi que diverses animations: vélos fleuris, maquillage artistique, confection de ballons, échasses, poneys, spectacle VTT, spectacle de danses, accordéon etc… Enfin tous ce qu’il faut afin de passer un bon après midi.

Le soir le fameux repas ravioles a ouvert l’appétit dès 19heurs suivi d’un bal et d’un splendide feu d’artifice.

Comme chaque année, cette vogue fut vraiment une réussite.

L'OMELETTE GÉANTE DU COMITÉ DES FÊTES

La tradition respectée pour le 1er Mai par les Saint-Veranais

Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand

Deux chars confectionnés par les membres du Comité des Fêtes de Saint Vérand ont sillonné la commune le jeudi 30 avril avec a leurs bords des enfants et des parents de la commune.

Ces derniers ont collectés plus de 850 oeufs et autres dons et ont offert aux habitants un brin de muguet "porte bonheur" et une invitation à manger l'omelette et le pain perdu de François le 1er mai à la salle des fêtes.

Les Saint Véranais se sont mobilisés et ont dégusté la totalité des oeufs collectés.

Merci à tous pour votre participation, vos dons mais surtout pour votre bonne humeur, humour et votre convivialité lors de cette traditionnelle manifestation.

Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand

Conférence sur la Cumane proposée par SVHA

"LES MYSTERES DE LA CUMANE", PATRIMOINE D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN

CONFÉRENCE DE BERNARD BACHASSON Proposée par l’association "Saint-Vérand Hier et Aujourd'hui " du Vendredi 24 avril 2015

Salle des Fêtes - espace Falque-Vert de Saint-Vérand

Voir l'image en grand

La Cumane, selon une formule de Bernard Bachasson est « notre patrimoine écologique et culturel de proximité ».

Or en quelques décennies, cette rivière, qui a accompagné le village tout au long de son histoire, s’est dégradée de manière inquiétante.

Lors de la « promenade découverte » des dernières Journées du Patrimoine, Bernard Bachasson et Pierre Feugier l’ont rappelé avec force : « les communautés humaines ont les rivières qu’elles méritent ».

Certes la faune et la flore donnent à comprendre que rien n’est perdu, certes des décisions ont été prises, mais la « chenalisation » du lit, les pompages à usage domestique ou agricole, les déversements plus ou moins sauvages de produits phytosanitaires restent des risques non suffisamment maîtrisés.

Admettons-le pourtant : ils sont, au final, de la responsabilité de tous.

La conférence du 24 avril est revenue sur cet enjeu.

Quel avenir pour la Cumane ? Fera-t-elle partie d’un héritage légué aux générations futures, ou est-elle vouée à disparaître comme tant d’autres richesses naturelles irrémédiablement perdues ?

Spécialiste des questions environnementales, Bernard Bachasson qui se souvient avoir joué enfant dans cette jolie rivière, a fourni au public les informations nécessaires pour comprendre et les conseils utiles pour agir.

Voir l'image en grand

Répondant à l’invitation de l’association « Saint-Vérand Hier et Aujourd’hui » Bernard Bachasson a présenté, à la salle des Fêtes, cette conférence intitulée « Les mystères de la Cumane ».

Docteur en écologie, spécialiste de la gestion des étangs et des rivières, Bernard Bachasson s’est appliqué, devant un public d’une cinquantaine de personnes attentives et motivées, dont plusieurs experts dans les domaines de l’environnement, de la gestion de l’eau et de la pêche, à faire preuve de pédagogie et, sans être alarmiste, à susciter l’implication de tous, citoyens ordinaires comme pouvoirs publics : « gaspiller ou économiser » pour sauver la Cumane « il faut choisir vite » a-t-il insisté.

Voir l'image en grand

Chacun sait bien que depuis les années 70 du siècle précédent la qualité de l’eau s’est considérablement dégradée. La faune aquatique et la flore en ont subi les conséquences. Rien n’est perdu mais il est urgent que tous, citoyens et responsables, prennent la mesure du risque et s’engagent, chacun à son niveau.

Le pompage dans la nappe, l’emploi de produits phytosanitaires, la pollution chimique accidentelle (une bouteille de javel peut faire des dégâts), les grandes variations de débit et la « chenalisation » (emprisonnement du cours d’eau dans un lit artificiellement encaissé) sont les causes majeures des problèmes.

Voir l'image en grand

L’exposé du conférencier, qui prenait en compte à la fois les aménagements les plus récents et les problèmes persistants, s’est prolongé par un débat sans tabou et convivial avec la salle.

Un moment fort pour Saint-Vérand, commune rurale s’il en est, dont la Cumane est un atout économique et paysager indéniable. Sa survie, évidemment, est un enjeu majeur des années qui viennent.

Les photographies de Paul Berret

L'association "Saint-Verand Hier et Aujourd'hui" a organisé une exposition des photographies de Paul Berret du 14 au 22 mars 2015 à l'espace Saint-Laurent de Saint-Marcellin.

EDITO SOU DES ECOLES (Janvier 2015)

Téléchargez l'édito du Sou des Ecoles (Pdf 134Ko)

.

ou lecture directe d'un clic sur l'image

.

...

Loto du sou des écoles 2015

Gros succès pour le loto du sou des écoles ce samedi 31 Janvier 2015.

Malgré la neige, nombreux étaient les saint-véranais à vouloir participer au loto du sou des écoles en ce samedi 31 janvier 2015.

La salle des fêtes était comble, et il a même fallu refuser l'entrée à quelques personnes.

Le sou des écoles s'est organisé afin que tous les cartons vendus participent.

Ambiance très conviviale où de nombreux gagnants se sont partagés la trés grande quantité de lots mis en jeu, pour une valeur totale de plus de 5000 €uros.

Parmi les gagnants, voici quelques heureux élus:

Gabriel Voccia (Robot aspirateur)

Mickaël Roufiol (Weekend en pension complète à Bouvante + un GPS)

Bernadette Collavet (Une tireuse à bière)

Lionel Marra (Un appareil photo numérique)

Mme Sarantis (Une table multi-jeux)

Solange Michel ( Un cokeoo)

Aurélie Lamberton (Un coyotte)

Anaïs Paquet (Un baptême de l'air)

Brigitte Orial (Une tablette tactile)

Une récompense a été attribuée à l'élève ayant vendu le plus de cartons: Il s'agit de Laura Lamberton

AS VERSAU

Matinée "Boudins" de L'AS VERSAU

Voir l'image en grand Voir l'image en grand

La file d'attente était longue à la salle des fêtes de Saint-VERAND ce dimanche 11 janvier 2015 !

En effet tous les habitués étaient présents afin de pouvoir acheter une ou plusieurs parts de ces 400 kg de ce succulent boudin confectionné par l'équipe de l'AS VERSAU.

Les organisateurs s'étaient levés très tôt dans la nuit pour être prêts à répondre à la forte demande de ces fins connaisseurs.

Et, bien entendu, ils vous remercient d'avoir ainsi contribué à la vie communale, mais surtout au bien-être de nos jeunes.

En effet, nul n'est besoin de rappeler l'incidence positive de la pratique du sport dans la vie de tout un chacun !

.

Vous voulez rejoindre l'AS VERSAU:

Les horaires et l’organisation de l’encadrement pour les différentes catégories sont consultables sur le site du club www.asversau.com.

Tout nouveau joueur est naturellement le bienvenu.

Et dans le cadre du projet « promotion du football féminin », les responsables vous rappellent que l’AS Ver-Sau a pour objectif d’ouvrir une section féminine.

Aussi, si vous avez une fille passionnée de football, n’hésitez pas à lui faire faire un essai à l’entrainement.

Pour toute information complémentaire, allez visiter le site Internet du club www.asversau.com

Suivez également l’actualité du club sur facebook : https://www.facebook.com/asversau

Le club de l’AS Ver-Sau remercie tous ses partenaires

ainsi que les municipalités des communes de Saint-Vérand et Saint-Sauveur pour leur soutien, et souhaite à toutes et à tous

une très bonne année 2015 ... !

Mondée 2015 du comité des fêtes

Voir l'image en grand Voir l'image en grand

En ce samedi 10 janvier 2015, et comme au temps des veillées d'autrefois, c'est autour des longues tables installées à cette occasion, que l'on a cassé au cours de la soirée plus de 700 kilos de noix pour dégager les cerneaux dans une ambiance joyeuse et conviviale. L'occasion de se retrouver entre amis, pour bavarder et passer un bon moment ensemble.

Tout au long de la soirée, les bénévoles du Comité des fêtes se sont mis en quatre pour servir et divertir les participants.

En reconnaissance du travail accompli, un copieux casse-croûte du terroir fut servi aux participants.

Puis la soirée s'acheva par le tirage de la tombola, dotée de nombreux lots.

Le Comité des fêtes tient à remercier les personnes présentes à cette mondée qui, par leur participation, contribuent à perpétuer une vieille tradition du pays.

Association Gymnastique Féminine de Saint-Vérand

Voir l'image en grand

« Depuis septembre 2014, les cours de gym ont repris.

Nous sommes 30 adhérentes à nous retrouver tous les lundis soirs à 20 heures à la salle des fêtes.

Les cours, dispensés par Michèle CROIZAT, sont adaptés à chacune et c’est dans la bonne humeur que nous effectuons avec assiduité nos mouvements.

Mesdames, venez nous rejoindre, nous vous accueillerons avec plaisir.

N’hésitez pas à profiter du premier cours, qui vous est offert, pour vous faire une idée et créer peut-être l’envie de continuer avec nous.

Nous vous attendons, il n’est jamais trop tard. »